DERNIèRES NOUVELLES

Nicola Waite: "Le prélat était rassurant "

Nicola Waite fait partie du Conseil Central de l’Opus Dei, instance de direction qui assiste le prélat de l’Opus Dei dans le gouvernement de la Prélature. Elle partage avec nous ses souvenirs de mgr Xavier Echevarria : « Quand il parlait, on percevait qu’il était en conversation permanente avec Dieu, on sentait qu’il était en train de parler avec lui ».

En souvenir de Mgr Javier Echevarría

En souvenir de Mgr Javier Echevarría

Depuis le 12 décembre, date du rappel à Dieu de Mgr Javier Echevarria, le site internet du siège central de l'Opus Dei a reçu des milliers de messages de condoléances. Nous reprenons par ordre alphabétique quelques-unes de ces manifestations de reconnaissance, de prière et d'affection.

Les arbres de la Bible

Les arbres de la Bible

Premier article d'une série originale : "Les arbres de la Bible". Leur évocation est riche de signification sur le sens de la vie, la communication entre Dieu et l'homme, la conversion et la croissance, etc...

l’actualité sur le pape François

Fioretti décembre 2016

Fioretti décembre 2016

Le Pape François pointe quelques maux : la méfiance, l'hypocrisie, l'éloignement du Seigneur, et nous invite à changer.

L'Opus Dei en Suisse

L'Opus Dei en Suisse

Brève Histoire de l'Opus Dei en Suisse

En octobre 1956 deux jeunes hommes arrivèrent de l'Italie pour établir à Zurich le premier centre de l'Opus Dei en Suisse.

Publications mensuelles

Lettre du Prélat (décembre 2016)

Lettre du Prélat (décembre 2016)

"La vie trépidante de notre époque, à la fois complexe et fascinante, peut générer, sans que nous nous en rendions compte, l’étourderie et nous faire perdre de vue que le Seigneur est très proche de nous". Par ces mots, le Prélat nous aide à vivre intensément cette période de l'Avent.

Les arbres de la Bible

Les arbres de la Bible

Premier article d'une série originale : "Les arbres de la Bible". Leur évocation est riche de signification sur le sens de la vie, la communication entre Dieu et l'homme, la conversion et la croissance, etc...

Jubilé de la miséricorde

En route (11): Assister les détenus

Des détenus colombiens évoquent les nécessités de ceux qui sont en prison et comment une visite, une aide, aussi petite fût-elle, leur fait toujours du bien. Nous écoutons aussi le témoignage de volontaires dans des centres pénitenciers. Pour finir, Nicola et Alik, en Russie, décrivent leur projet d’aider les détenus à se sentir moins seuls. Dernière vidéo de la série “En route. Façons d’aider les autres »,​

En route (10) : S’y mettre petit à petit

Dixième vidéo de la série “En route. Façons d’aider les autres." Trois réalisations de service à la personne, aux Philippines, en Autriche et au Kenya. Tout a démarré petit à petit, avec très peu de ressources, pour répondre aux besoins des gens. Pour tendre sa main à l’autre, il suffit de s’y mettre.

En route (9) : assurer un avenir professionnel

Le travail est une source de dignité, le Saint Père François nous l’a rappelé plusieurs fois. Cette neuvième vidéo de la série « Il suffit de commencer. Façons d’aider les autres » présente trois projets, en Uruguay, en Italie et aux Philippines pour la formation des jeunes au monde du travail.

Dernières vidéos

Merci

"Merci" trace en 5 minutes quelques traits de la vie de mgr...

Texte du jour

“La douleur inhérente à la réprimande”

Une grande facilité — et parfois un grand manque de responsabilité — se cache chez les tenants d'une autorité, quand ils reculent devant la douleur inhérente à la réprimande, sous le prétexte de ne pas faire souffrir les autres. Peut-être évitent-ils des contrariétés dans cette vie..., mais ils mettent en jeu leur bonheur éternel et celui des autres par leurs omissions, qui constituent de véritables péchés. (Forge, 577)

Dans l'esprit de beaucoup de gens, le saint n'est "pas commode". Mais ceci ne suppose pas qu'il doive être insupportable. 

— En effet, son zèle ne doit jamais être amer. Sa correction ne doit jamais être blessante. Son exemple ne doit jamais être perçu comme une sorte de gifle morale qui frappe, arrogante, la joue du prochain. (Forge, 578)

C'est pourquoi, lorsque nous remarquons dans notre vie personnelle ou dans celle des autres quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui...