La direction de l’Opus Dei

Mgr. Peter Rutz, mathématicien, philosophe et théologien, est l’actuel Vicaire Régional de l’Opus Dei.

Gouvernement

La Prélature de l’Opus Dei est gouvernée par le Prélat nommé par le Pape, avec la collaboration de deux Conseils: un pour les hommes et un pour les femmes. Au niveau régional, il est représenté par ses Vicaires Régionaux, eux aussi aidés par leurs Conseils.

Actuellement, le Vicaire Régional pour la Suisse est Mgr. Peter Rutz.

Mgr. Rutz est originaire de Lichtensteig (SG). Il a fait des études de mathématiques à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich et de philosophie à l’Université de Fribourg, conclues en 1970 par un doctorat en Logique dirigé par le Père Joseph Bochenski OP. Il a enseigné dans un collège cantonal de Zurich, ainsi qu’à l’École Normale et à l’Université de Fribourg.

En 1973, il part pour Rome, puis Pampelune, afin de parfaire ses études par un doctorat en Théologie Biblique. Il est ordonné prêtre en 1975.

À son retour en Suisse, il se consacre à la formation spirituelle des jeunes et des adultes. De 1984 à 1991, il exerce la fonction de vicaire dans la paroisse Herz Jesu à Zurich-Oerlikon. De 1991 à 2000, il occupe le poste de Recteur du Séminaire Diocésain du diocèse de Coire. En 1995, il est en outre nommé Professeur de Philosophie et Histoire de la Philosophie à la Haute École de Théologie de Coire.

En 2002, le Prélat de l’Opus Dei, Mgr. Javier Echevarría, lui confie la charge de Vicaire Régional pour la Suisse.