Présentation de la biographie de Toni Zweifel

La biographie de Toni Zweifel intitulée: Un quotidien sanctifié, sera présentée le 21 septembre prochain au Foyer d'étudiants Allenmoos à Zurich. Toni Zweifel, ingénieur de l'ETH, a été un des premiers membres suisses de l'Opus Dei et il est décédé en 1989 en odeur de sainteté.

L'Opus Dei en Suisse
Opus Dei - Présentation de la biographie de Toni Zweifel

Augustin L. Kindler, témoin oculaire de sa vie et auteur du livre, en lira quelques passages et les commentera. Par la même occasion, il présentera également la Fondation zurichoise Limmat, oeuvre à laquelle Toni Zweifel se consacra toute sa vie durant.

Est-ce qu'un homme peut suivre totalement le Christ lorsqu'il est occupé aux affaires temporelles, à ses intérêts et soucis quotidiens ? Pendant des siècles, et parfois encore aujourd'hui, on a cru que cela était impensable, plus encore, un enseignement erroné. La sainteté dans la vie ordinaire, si jamais elle était possible, pouvait être seulement et dans le meilleur des cas, une sainteté de deuxième rang. Le Concile Vatican II a corrigé cette fausse conception de la sainteté, en redonnant un nouvel éclat à l'idéal de vie des premiers chrétiens : tous les baptisés « sont invités et obligés à poursuivre la sainteté et la perfection de leur état » et ceci « en étant engagés dans tous les divers devoirs et travaux du monde, dans les conditions ordinaires de la vie familiale et sociale » (Constitution Apostolique Lumen Gentium, n. 42 et 31). C'est ainsi qu'une toute nouvelle perspective s'est ouverte pour les chrétiens dans le monde.

Ce livre présente Toni Zweifel comme un homme qui s'est senti appelé à rechercher cette sainteté vécue au milieu du monde. L'auteur retrace le parcours de cet homme issu d'une famille aisée d'entrepreneurs, devenu ensuite un enthousiaste Ingénieur de Machines à l'ETH, pour être enfin le promoteur et directeur de la Fondation Limmat active aujourd'hui dans le monde entier.

La biographie montre comment Toni a su, à travers l'accomplissement de ses nombreuses et difficiles tâches, réaliser son travail en union intime avec Jésus-Christ, qui a travaillé de ses propres mains pendant ses années à Nazareth. Le livre retrace également la façon dont cet homme, habitué aux succès professionnels, a su faire face à l'échec dramatique d'un de ses plus importants projets, puis à la maladie mortelle qui l'a atteint, alors qu'il était au sommet de sa carrière. Ces expériences, loin de le conduire à l'amertume, lui ont fait comprendre la profondeur inimaginable de l'amour joyeux pour Jésus crucifié, ce qui lui a fait dire dans son lit de mort : « Ma vie a été une histoire d'amour ».

L'auteur est prêtre ainsi que professeur de Latin et Littérature. Il a été le Vicaire régional de l'Opus Dei en Suisse entre 1973 et 2002 et a vécu près de Toni pendant toute la deuxième moitié de vie de celui-ci. En plus de ses souvenirs personnels, il fait également appel à toute une série de témoignages qui remontent jusqu'à l'enfance de la vie de Toni.


Date : le jeudi 21 Septembre 2017 de 18h30 à 20h10 env., suivi d'un apéritif

Programme

Lieu :

Studentenhaus Allenmoos

Berninastrasse 85

8057 Zurich

www.allenmoos.ch

Tram n. 10 et 14 jusqu'à Berninaplatz

Tram n. 11 jusqu'à Bad Allenmoos. Ensuite 5 minutes à pied.