Dimanche des Rameaux

Mgr Echavarria, prélat de l’Opus Dei, commente chaque jour de la semaine sainte. Vous trouverez ci-dessous un extrait traduit de ses interventions, jour après jour, ainsi que les liens pour écouter le programme radio au format MP3 (en espagnol).

Homélies

Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux

La Semaine Sainte commence et nous nous souvenons de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem (…)

Jésus entre à Jérusalem monté sur un âne. Nous devons tirer des conséquences de cette scène. Chaque chrétien peut et doit se convertir en trône du Christ. Ces paroles de saint Josémaria nous vont comme un gant : « Si la condition, pour que Jésus règne en ton âme et en la mienne, était qu'Il trouve en nous une demeure digne, nous aurions de quoi nous désespérer. Mais sois sans crainte, fille de Sion: voici venir ton roi, monté sur le petit d'une ânesse. Voyez de quel pauvre animal Jésus se contente pour trône. (…) Certes, il existe des centaines d'animaux plus beaux, plus habiles et plus cruels, mais c'est lui qu'a choisi le Christ pour se présenter en roi au peuple qui l'acclamait. Car Jésus n'a que faire de l'astuce calculatrice, de la cruauté des cœurs froids, de la beauté qui brille mais qui n'est qu'apparence. Notre Seigneur aime la joie d'un cœur jeune, la démarche simple, la voix bien posée, le regard limpide, l'oreille attentive à sa parole affectueuse. C'est ainsi qu'Il règne dans l'âme ».

Laissons-le prendre possession de nos pensées, paroles et actions ! Rejetons surtout l’amour propre, qui est le plus grand obstacle au Royaume du Christ ! Soyons humbles, sans nous approprier des mérites qui ne sont pas à nous. Imaginez-vous combien l’âne aurait été ridicule, s’il s’était approprié les clameurs et les applaudissements que les gens adressaient au Maître ? (…)

Pour écouter les émissions radio

Les émissions sont enregistrées au format MP3. Il vous faut donc un lecteur du genre « Real One player », « Quick Time » ou « Windows Media Player ». Tous ces lecteurs ont des versions gratuites téléchargeables.

Cliquez ensuite sur le lien « Multimedia » correspondant à l’émission que vous souhaitez écouter. Mgr Echevarria parle en espagnol, et les émissions ne sont pas traduites.