Apprendre de Saint Joseph

Valerio est marié et a un fils. Il travaille dans le département des finances d'une institution administrative, et depuis que le pape François a lancé l'année de saint Joseph, il a redécouvert ce saint. Pour Valerio, Saint Joseph lui a appris à être "un bon père, prêt à donner sa vie pour sa famille" et à mener sa vie "de manière simple et profonde".

Copyright:opusdei.es

Comment as-tu découvert le personnage de St Joseph ?

Pendant l'année de Saint Joseph, dans ma paroisse, on a commencé par des rencontres sur sa figure et aussi, beaucoup d'amis nous ont raconté les faveurs qu'il leur a accordées. Ma femme et moi avons également commencé à le prier de nous trouver un nouvel appartement... et il nous l'a accordé en quelques mois ! Saint Joseph est en fait devenu le centre et le modèle de ma vie, petit à petit, en silence. Comme il le fait habituellement !

Qu'est-ce que St Joseph t’a appris ?

Saint Joseph m'a appris à être un bon père de famille qui, de manière simple et profonde, protège et prend soin des siens, sans se mettre au centre. Saint Josémaria disait que saint Joseph était un maître de la vie intérieure, et il l'est en effet. Il m'a appris à ne pas chercher à faire toujours mes propres plans, mais à mettre Dieu au centre de ma journée et à faire entièrement confiance à les leur. Même si ce n'est pas toujours facile !

Dans ton travail, comment St Joseph est-il un exemple ?

Il m'a en fait montré une nouvelle façon de faire mon travail et d'entretenir mes relations avec les autres. Il ne se plaignait certainement jamais des choses qu'il n’avait pas ou qu’il ne pouvait pas faire, mais il remerciait Dieu pour tout ce qui arrivait dans sa vie, et c'est ce que j'essaie de faire aussi. Il m'a également montré que tout travail est une occasion de rapprocher les gens de Dieu, et qu'ainsi, la journée se déroule différemment. Comme saint Josémaria aimait dire, il s'agit d'essayer de faire les choses par amour de Dieu, en sanctifiant le travail et en le faisant au service des autres, et non pour le profit, la carrière ou le patron !