Saint Josémaria Textes du jour

“Et ceux qui s'aiment, ne se disent-ils pas toujours les mêmes choses ?”

Le saint Rosaire est une arme puissante. Fais-en usage avec confiance et tu seras émerveillé des résultats. (Chemin, 558)

Le début du chemin, dont le terme est d'être complètement fou de Jésus, est un amour confiant envers Marie.

— Veux-tu aimer la Sainte Vierge ? — Eh bien ! fréquente-la. Comment ? — En priant bien le Rosaire.

Mais, dans le Rosaire... nous répétons toujours les mêmes choses ! — Toujours les mêmes choses ? Et ceux qui s'aiment, ne se disent-ils pas toujours les mêmes choses l'un à l'autre ?... La monotonie de ton Rosaire ne viendrait-elle pas de ce que, au lieu de prononcer des mots comme un homme, tu émets des sons comme un animal, l'esprit très loin de Dieu ? Ecoute encore ceci: le mystère que nous allons contempler est indiqué avant chaque dizaine. —Est-ce que toi... tu as jamais contemplé ces mystères ?

Fais-toi petit. Viens avec moi et — c'est là le point central de ma confidence — nous vivrons la vie de Jésus, de Marie et de Joseph.

Chaque jour nous leur rendrons un nouveau service. Nous écouterons leurs conversations familiales. Nous verrons grandir le Messie. Nous admirerons ses trente ans de vie cachée... Nous serons présents à sa Passion et à sa Mort... Nous serons éblouis par la gloire de sa Résurrection... En un mot: fous d'Amour (il n'y a pas d'autre amour que l'Amour), nous contemplerons tous les instants de la vie de Jésus-Christ. (Saint Rosaire, préface)