Xavier et Carmen sont au chômage.Ils racontent comment la foi les aide dans cette épreuve

Xavier et Carmen sont espagnols. Ils sont tous les deux au chômage et nous expliquent comment la foi les aide à aller de l’avant.

'La foi nous permet de lever les yeux, mais non pas de nous résigner. Elle nous encourage à ne pas nous effondrer'

Xavier et Carmen sont tous les deux au chômage comme plusieurs millions de personnes en Espagne, mais ils sont optimistes. Ils avouent que le chômage a renforcé leur couple plus que jamais.

Ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Xavier a 41 ans. Carmen, biologiste, est au chômage après avoir travaillé dans une entreprise d’huile d’olive. Elle a 38 ans et « cinq bonnes raisons de tenir malgré les moments pénibles à traverser ». En effet, Ils ont cinq enfants entre 8 ans et 6 mois : Ignace, Marie, Xavier, Jules et Alvaro

Xavier trouve des emplois de fortune, il accepte n’importe quoi pour s’en sortir: « Je n’ai aucune réticence, aujourd’hui je suis commercial et vendeur. Je ne rentre pas chez moi à midi pour économiser sur le gasoil et je croque un sandwich ».

Carmen regrette qu’avec le chômage « on arrive à perdre la dynamique du travail. On n’a plus de base solide, tout bascule et on est en plein désarroi, il faut s’accrocher à la foi pour retrouver l’optimisme, pour se battre, se mettre en quatre pour les autres, et faire que l’harmonie règne chez nous »

Xavier et Carmen ont « cinq bonnes raisons de tenir malgré les moments pénibles à traverser ». En effet, Ils ont cinq enfants entre 8 ans et 6 mois : Ignace, Marie, Xavier, Jules et Alvaro

Carmen et Xavier ont participé au VI Symposium Saint Josémaria « Le travail en tant que service » qui a eu lieu à Jaén, en Espagne en novembre 2012. Ils ont retenu un texte qui les encourage: « Donne-toi tous les moyens humains et tous les moyens surnaturels » pour sortir de cette impasse. Au cœur de la déception et des ennuis, « la foi nous aide à élever notre regard, à ne pas nous résigner et à reprendre courage pour ne pas nous effondrer »

Xavier dort plus ou moins bien, « l’estomac serré m’empêche de respirer et un calmant me fait alors du bien. C’est grâce à Carmen et aux enfants que je reprends courage pour surmonter ces hauts et ces bas ».

La foi vient à leur secours : « Nous nous abandonnons dans les mains de Dieu, nous lui demandons aussi la force pour faire face à ces circonstances. »