Une biographie de saint Josémaria enfin disponible.

Armelle, responsable des relations extérieures aux Editions du Laurier nous parle du dernier livre publié : la biographie de saint Josémaria réalisée lors de sa canonisation, ainsi que l'homélie "Aimer le monde passionnément"

Le Laurier, maison d'édition au service de la vie chrétienne fondée il y a près de 30 ans, vient de publier une biographie de saint Josémaria Escriva. Elle est enrichie de l’homélie « Aimer le monde passionnément » qu’il a prononcée en 1967 sur le campus de l’université de Navarre.

On peut donc de nouveau trouver une biographie du fondateur de l'Opus Dei simple et accessible à tous . Cet ouvrage sera très utile à ceux qui veulent découvrir Josémaria Escriva, à titre personnel, ou pour un travail de recherche et d'approfondissement. En particulier, il servira aux acteurs du monde de la communication.

Dans cette brève biographie, Michele Dolz, prêtre, professeur d’histoire de l’Art Chrétien à l’Université Pontificale de la Sainte Croix à Rome, nous fait découvrir la vie de ce saint qui a eu le mérite de répéter inlassablement que chaque personne peut trouver Dieu dans sa vie quotidienne et essayer de vivre toute sa journée avec lui, de devenir un contemplatif au milieu du monde.

Dans une seconde partie, l’auteur ajoute quelques-uns des commentaires de saint Josémaria sur la vie du Christ. Il aimait à rappeler que l’on peut lire l’Evangile et s’y glisser comme un personnage de plus et ainsi l’utiliser comme un guide pour notre vie quotidienne.

"Je tenais à vous parler de ce livre - nous dit Armelle - parce qu’il est un vrai outil pour faire connaître saint Josémaria. Il convient parfaitement aux « gens de ce temps » qui précisément ont peu de temps pour lire. Il peut être offert et bouleverser la vie de ses lecteurs."

L’homélie « Aimer le monde passionnément » contient tout l’esprit de l’Opus Dei. C’est comme un résumé qui éclaire cette vocation de contemplatif au milieu du monde d’aujourd’hui. En voici un extrait :

« Vous devez maintenant comprendre, avec une clarté nouvelle, que Dieu vous appelle à le servir dans et à partir des tâches civiles, matérielles, séculières de la vie humaine : c’est dans un laboratoire, dans la salle d’opération d’un hôpital, à la caserne, dans une chaire d’université, à l’usine, à l’atelier, aux champs, dans le foyer familial et au sein de l’immense panorama du travail, c’est là que Dieu nous attend chaque jour. Sachez le bien, il y a quelque chose de saint, de divin, qui se cache dans les situations les plus ordinaires et c’est à chacun d’entre vous qu’il appartient de le découvrir ».

Armelle poursuit : "Il me semble que ce livre peut réveiller nos contemporains et leur parler du Christ comme le fondateur de l’Opus Dei n’a cessé de le faire au cours de sa vie. Nous comptons donc sur nos fidèles abonnés et nos lecteurs habituels pour le faire connaître. "

Les Editions du Laurier ont quant à elles fait un important « service de presse » : le livre a été envoyé à une centaine de journalistes de presse écrite, télévision ou radio. Ils pourront découvrir directement la vie de saint Josémaria et l’un de ses écrits les plus importants.