Que faire pour être patient avec le public?

Père, je travaille dans le service de sécurité d'un grand magasin. Que faire pour être patient avec le public?

Père, je travaille dans le service de sécurité d'un grand magasin.

Que faire pour être patient avec le public?

Comment m'occuper charitablement de tous, avec un sourire permanent,

et en même temps ne pas fléchir quand il faut leur demander de respecter le règlement ?

Mon fils, quel beau programme, tout un programme de sainteté dans l'exercice de ta profession. Ça ne me gêne pas de vous dire que quelquefois, un petit peu, je mets un cilice, parfois. Vous vous taisez, comme si j'avais dit une grosse ânerie...

La vie spirituelle est de nos jours comme elle l'était au 16ème siècle et comme celle du 1er siècle; Nous avons les mêmes moyens que jadis. Les chrétiens ont aujourd'hui les moyens dont disposaient les premiers chrétiens qui ont vécu avec Jésus et les douze premiers, qui ont perçu le souffle du Christ mourant sur la Croix. Il n'y en a pas d'autres. Nous avons progressé en tout, aussi dans nos entreprises commerciales, mais pas dans la vie intérieure.

Je t'avouerai que, plus qu'un cilice, c'est d'avoir à sourire qui me mortifie très souvent. Tu es un grand chrétien si tu souris toujours. Que Dieu te bénisse! Mais ne souris pas que pour être gentil, pour faire plus de ventes, mais par amour de Jésus-Christ; sachant que tu es tenu de contribuer au bonheur de tous, de ne pas être égoïste. S'il est mauvais de couper les ailes de l'amour, par hédonisme, pour le goût du plaisir, il est pire de se replier sur soi, d'être égoïste.

Tu as montré que tu n'es pas égoïste, que tu tiens à la présentation des choses, à être affectueux, à excuser les exigeants. Par ailleurs, Dieu fait que tu as le sens du commerce et que tu réussis à vendre ce que tu veux, n'est-ce pas?