Nominations du vicaire auxiliaire et du vicaire général de la prélature de l'Opus Dei

Conformément à une possibilité envisagée par les Statuts de la prélature, le prélat de l'Opus Dei, Mgr Javier Echevarría, a nommé Mgr Fernando Ocáriz vicaire auxiliaire et Mariano Fazio vicaire général de la prélature.

Sur l'Opus Dei
Opus Dei - Nominations du vicaire auxiliaire et du vicaire général de la prélature de l'Opus Dei Mgr Javier Echevarría (droite) et Mgr Ocariz (gauche).

Conformément à une possibilité envisagée par les Statuts de la prélature, le prélat de l'Opus Dei, Mgr Javier Echevarría, a nommé Mgr Fernando Ocáriz (né à Paris le 27 octobre 1944) vicaire auxiliaire, avec les pouvoirs exécutifs nécessaires au gouvernement de la prélature, y compris les compétences réservées au prélat, à l'exception de celles qui requièrent l'exercice de l'ordre épiscopal. La figure du vicaire auxiliaire est établie par le droit aux numéros 134 §1 et 135 du Codex iuris particularis Operis Dei, lequel fut promulgué par saint Jean-Paul II avec la Constitution apostolique Ut sit, le 28 novembre 1982.

Dans le décret de nomination du 9 décembre, le prélat expose que « l'extension des apostolats de la prélature, la croissance du nombre de circonscriptions régionales, de centres et d'initiatives dont l'attention pastorale est confiée à l'Opus Dei, ont conduit à une augmentation considérable du travail de gouvernement du prélat ». Aussi, ajoute le prélat, « tenant également compte de mon âge, je considère qu'il convient de nommer un vicaire auxiliaire ».

En remplacement de Mgr Fernando Ocáriz dans la charge de vicaire général de la Prélature, Mgr Javier Echevarría a nommé, avec le vote délibératif de son Conseil général, Mgr Mariano Fazio, jusqu'à présent vicaire de l'Opus Dei en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Mgr Fazio est né à Buenos Aires le 25 avril 1960.

En annonçant ces nominations, le prélat a demandé aux fidèles de l'Opus Dei, et à tous ceux qui participent aux activités pastorales de la prélature, des « prières pour un dynamisme renouvelé de l'action de l'Opus Dei au service de l'Église et des âmes ».

Mgr. Fernando Ocariz

Mgr Mariano Fazio

Lettre du Prélat du 10 décembre 2014