Noël pour tous

« Noël pour tous” est un projet que la fondation Caritas en Argentine a mis en route il y a plus de dix ans.

« Que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents ! » redit sans cesse le pape François. Cet appel retentit partout dans le monde où surgissent de nombreuses initiatives. « Noël pour tous » en fait partie, organisé par la fondation Caritas en Argentine il y a plus de dix ans.

Cette année on compte sur beaucoup plus de familles. Il s’agit de partager la fête de Noël avec des familles sans ressources.

Toute la famille, les plus petits y compris, prend part à cette activité.

Pour ce faire, chaque famille, chaque groupe d’amis, s’engage à préparer un carton avec des produits alimentaires typiques de Noël, des cadeaux et une crèche, entre autres.

“Nous avons pris contact avec Caritas dans nos différentes paroisses et leur avons demandé une liste de familles dans le besoin. Puis avec nos amis et nos connaissances nous avons fait les cartons. Consuelo y participe depuis 2010, à Cordoba. Cette année ils ont réussi à remplir 280 cartons qu’ils vont offrir aux familles quelques jours avant Noël.

Marcela, à Buenos Aires, est aussi satisfaite des résultats. Les familles des 400 petits du Jardin d’enfants des Toritos vont pouvoir fêter Noël. Marcela et ses amies ont mis en route une crèche dans un quartier dépourvu de tout, près de chez elles. Elles cherchent à y entourer les familles en aidant directement les parents à l’élever leurs petits.

Plusieurs mois auparavant, Marcela a invité ses voisins et ses amis à rassembler tout ce qui est nécessaire pour remplir ces cartons. Elle est touchée parce que beaucoup d’entre eux la remercient de les avoir invités : les parents et les enfants sont ravis de rassembler tout ce qu’il faut : des petits cadeaux, des dessins faits par leurs plus jeunes enfants.