12 mai : résumé de l'homélie prononcée par Mgr Xavier Echevarria

Mgr Xavier Echevarría, prélat de l’Opus Dei, a célébré une Eucharistie solennelle en la basilique Saint-Eugène, à Rome, en l’honneur du bienheureux Alvaro à laquelle des milliers de Romains ont participé. Des cérémonies semblables ont eu lieu en beaucoup de villes du monde entier.

Nouvelles

« Alvaro del Portillo a pris très au sérieux la sainteté que le Seigneur demande à tout un chacun, à sa place et dans ses circonstances. C'est la raison pour laquelle nous rendons aujourd'hui grâces à Dieu pour l'avoir comblé de son esprit de vérité et d'amour ».

Mgr Echevarria a aussi évoqué l'amour que le premier prélat de l'Opus Dei vouait à l'Église et au Pape en citant des mots du saint-père François à l'occasion de la récente béatification du bienheureux Alvaro : «

“Son amour pour l'Église, épouse du Christ, était remarquable : il l'a servie avec un cœur dépouillé d'intérêts mondains, loin de toute discorde, accueillant envers tous et recherchant toujours ce qu'il y a de positif chez les autres, ce qui unit, ce qui construit. Jamais une plainte ou une critique, pas même dans les moments les plus difficiles, mais au contraire, selon l'exemple de saint Josémaria, il répondait toujours par la prière, le pardon, la compréhension et la charité sincère. ( Lettre du Pape François à Mgr Javier Echevarría à l'occasion de la béatification d'Álvaro del Portillo)

J'aime penser au visage de don Alvaro qui communiquait la paix, la joie, l'amitié, l'envie de servir.

« Aussi, ajoute encore le prélat de l'Opus Dei , nous a-t-il enseigné beaucoup de choses, entre autres, à être totalement attachés à la volonté de Dieu comme il l'avait appris de saint Josémaria. Ce fut la source de la sérénité qu'il transmettait aux autres. J'aime penser au visage de don Alvaro qui communiquait la paix, la joie, l'amitié, l'envie de servir. C'est grâce au visage aimable de ce bienheureux que tant de personnes ont été portées à penser au regard du Christ qui attirait les foules ».