Lettre du Prélat

Lettre du Prélat sur la béatification de don Alvaro.

À l’occasion de l’annonce de la date et du lieu de la béatification de mgr Alvaro del Portillo, le Prélat de l’Opus Dei a envoyé cette lettre.

Très chers, que Jésus vous garde, mes filles et mes fils!

C’est avec une grande reconnaissance à Dieu que je vous communique qu’hier après-midi, à mon retour d’Inde, j’ai reçu confirmation de ce que le saint-père François a accordé que cette cérémonie ait lieu à Madrid, le 27 septembre 2014, en accédant à ma demande, faite compte tenu du nombre très important de personnes qui tenaient à assister à la béatification de notre cher et vénérable don Alvaro.

Il se fait aussi que l’année où cet acte va avoir lieu en cette ville, coïncide avec celle du centenaire de sa naissance, en la capitale d’Espagne précisément, le 11 mars 1914.

Par ailleurs, selon la praxis en vigueur depuis le 20 septembre 2005 par laquelle Benoît XVI établit que le Pape ne présiderait que la cérémonie des canonisations, la béatification sera célébrée par le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints.

J’étais pressé de vous transmettre cette nouvelle qui va vous remplir de joie et que nous devons en même temps vivre pour la gloire de Dieu et dans le service de l’Église et des âmes. Par la suite d’autre détails vous seront précisés sur les différents actes à Madrid et à Rome

Je vous demande qu’en cette phase teintée d’une joie toute spéciale, vous vous unissiez à ma gratitude envers le Pape pour sa décision de procéder à la béatification de cet évêque, qui fut auparavant pour nous tous, notre frère puis notre Père et qui aima et servit tellement la Sainte Église.

À partir de maintenant, confions à don Alvaro les intentions du Saint-Père : le renouveau apostolique et le service de tous les chrétiens à Dieu, la promotion et le secours apportés aux plus nécessiteux, le prochain Synode sur la famille, la sainteté des prêtres et tant d’autres demandes qu’il adresse au Peuple de Dieu.

Je vous suggère de profiter des mois précédant la béatification, je m’y emploierai moi aussi, pour suivre de plus près les traces de don Alvaro : des pas de fidélité au Seigneur, à l’Église, au Pape, à saint Josémaria, à ses frères et sœurs, à ses amis, à ses enfants dans l’Oeuvre. En revoyant tant de points lumineux de sa vie et en connaissant mieux ses écrits, tâchons d’imiter son amour de Dieu et des autres, son désir de faire toujours et en tout la Volonté divine, son zèle apostolique et sa capacité de servir les âmes, ainsi que sa disponibilité pour porter personnellement sur lui, le saint fardeau de l’Oeuvre qui est désormais dans vos mains et dans les miennes.

Don Alvaro communiquait la paix dans les coeurs, se disent de nombreuses personnes qui l’ont fréquenté ou connu à travers les vidéos des réunions et de ses voyages pastoraux. Ma fille, mon fils : supplions-le maintenant de nous obtenir de Dieu un profond gaudium cum pace pour notre cœur et pour ceux qui à un moment donné ont été en contact avec le travail apostolique de l’Opus Dei. Prions aussi le prochain Bienheureux pour la paix de ce monde, sillonné par tant de guerres et de conflits.

Je vous bénis de toute mon affection

Votre Père

Xavier

Rome, 22 janvier 2014