Les mystères de la foi

La foi ne consiste pas à tout comprendre car notre raison a des limites alors que la sagesse de Dieu est infinie. Saint Josémaria en parle à Santiago du Chile le 7 juillet 1974.

La foi ne consiste pas à tout comprendre car notre raison a des limites alors que la sagesse de Dieu est infinie. Saint Josémaria en parle à Santiago du Chile le 7 juillet 1974.

- Père, vous nous avez fait prendre conscience que nous devons connaître et adorer le mystère de la Trinité. Or, Père, que nous avons beaucoup de mal à le faire. Pourriez-vous nous aider, je ne dis pas à comprendre mais à mieux le considérer ?

- Demande au Seigneur avec beaucoup d'humilité qu'Il te fasse aimer la Très Sainte Trinité, en sachant que c'est un mystère et qu'il est juste qu'il y ait des mystères dans la religion.

Il y en dans la réalité que nous touchons, que nous voyons. Je dis toujours ou presque toujours la même chose : je ne suis pas encore vieux et concernant les matières scientifiques, j' ai appris un tas de théories contradictoires au sujet de ce que je perçois et que je touche. Devant Dieu, je serais bien orgueilleux si je le comprenais. Je m'y mets et je dis: gloire au Père, gloire au Fils, gloire au Saint-Esprit.

Je sais que le Seigneur apprécie beaucoup que je le glorifie, que je croie. Et dès que j'ai le moindre petit éclair, je suis très content ; et quand je ne comprends rien, je suis encore plus content et me dis : le Seigneur est juste, car ma tête est bien peu de chose. Ta grandeur et ta beauté me réjouissent, comme ta puissance et ta grâce : gloire au Père, gloire au Fils, gloire à l`Esprit Saint ! Glorifie-le en toute tranquillité et sois-en satisfait. Fais des actes de foi. D'accord? En effet, ni toi ni moi n'avons fait la foi; pas plus que cette personne, ni aucune autre. La foi est l'ensemble du dépôt de doctrine que le Seigneur a bien voulu nous révéler, d'abord à travers les prophètes et puis au moyen de son Fils Jésus-Christ, qui s'est incarné dans le sein très pur de la Vierge Marie. Nous devons l'accepter car Il a tout à fait le droit de nous imposer cette foi. C'est clair?