La foi catholique d’après le Da Vinci Code

Le roman veut accréditer de nombreuses erreurs doctrinales, tendant à montrer que la foi catholique repose sur une manipulation de l’histoire et la destruction des documents authentiques sur le véritable Jésus-Christ.

Voici quelques unes des affirmations soutenues dans le Da Vinci Code :

1. « Une grande partie de ce que l’Église nous a enseigné – et nous enseigne encore – sur Jésus est tout simplement faux. »

2. Jésus-Christ n’était qu’un homme, bien que grand prophète. Il a été marié à Marie Madeleine, dont il a eu un enfant. Il était le « premier féministe de l’histoire ».

3.  L’Église catholique est une institution purement humaine. Les apôtres en ont usurpé le tête, que le Christ voulait confier à Marie Madeleine. Ils ont ensuite sciemment déformé l’enseignement du Christ.

4.  Au IVème siècle, l’empereur Constantin, pour des motifs politiques, poussa l’Église à forger la doctrine de la divinité du Christ. Pour accréditer cette invention, il manipula les Évangiles, et chercha à faire disparaître des textes plus anciens qui racontaient l’histoire authentique.

5.  Le péché originel est une invention de l’Église catholique. L’Église a une vision très négative de la sexualité et de la femme, qu’elle n’a cessé de réprimer au long des siècles.

6.  Les rites et les symboles chrétiens sont empruntés aux religions païennes.

Pour en savoir plus : la foi catholique et leCode