Guadalupe Ortiz de Landázuri, déclarée vénérable

Le pape François a autorisé le 4 mai la promulgation par la Congrégation pour la Cause des Saints des décrets concernant douze causes de canonisation. L’un de ces décrets porte sur l’héroïcité des vertus d’une personne de l’Opus Dei, Guadalupe Ortiz de Landazuri (1916-1975).

Nouvelles

À l’annonce de cette nouvelle, Mgr Fernando Ocariz, prélat de l’Opus Dei, a commenté : « Comme le répète le pape François, les saints sont le plus beau visage de l’Église. Ces nouveaux décrets sont donc un motif de profonde reconnaissance envers Dieu, source de toute sainteté. C’est Lui qui agit dans les âmes de tant d’hommes et de femmes de notre temps, nous laissant leur exemple comme une lumière et un appui pour notre vie ».

les saints sont le plus beau visage de l’Église

« Toute cause de canonisation, dit encore Mgr Ocariz, nous permet de découvrir l’amour de Dieu et la joie de la démarche chrétienne, cette joie qui est précisément un trait central de la vie de Guadalupe. Sa joie chrétienne était rayonnante dans les différentes occupations de sa vie de chimiste, dans ses tâches domestiques, dans l’enseignement et dans l’intense investissement apostolique largement déployé en Espagne, au Mexique et en Italie. L’exemple de Guadalupe nous rappelle que, lorsque Dieu nous appelle à la sainteté, même les choses les plus banales peuvent s’inscrire dans un horizon large et beau et devenir une occasion d’approcher beaucoup de personnes du bonheur de l’union à Dieu ».

La joie qui imprégnait toute son activité était manifeste, y compris dans des circonstances plus difficiles.

Et le prélat d’ajouter : « Je demande à Dieu que son exemple nous encourage à parcourir le chemin chrétien en diffusant la paix et la joie autour de nous ».

Dans une interview, l’abbé Antonio Rodriguez de Rivera, postulateur de sa cause, parle de Guadalupe comme « d’une femme éprise de Dieu, pleine de foi et d’espérance, qui, par son travail et son optimisme, aida les autres en répondant à leurs besoins spirituels et matériels. La joie qui imprégnait toute son activité était manifeste, y compris dans des circonstances plus difficiles. »


Résumé de sa vie :

Résumé de sa vie