Etudes theologiques et historiques sur Saint Josemaria et l'Opus Dei

José Luis Illanes. La santification du travail, problème de notre temps. Épuisé aux éditions SEPAL, Paris, 1967

Le travail est une réalité humaine incontournable. La foi chrétienne l’éclaire d’une lumière et d’une force neuves qui le transforment de l’intérieur et font l’occasion d’une rencontre avec Dieu. Cet essai développe en partie cette perspective en exposant et en commentant les enseignements saint Josémaria proclamés et diffusés depuis le 2 octobre 1928.

Fernando Ocariz, Pedro Rodriguez, José Luis Illanes. L'Opus Dei Dans l'Eglise. Editeur : Nauwelaerts,1996 , diffusé par Le Laurier, Paris

Réflexion théologique sur l’esprit et la praxis apostolique de l’Opus Dei. Son approche est essentiellement ecclésiologique: chercher à comprendre et à situer l’Opus Dei dans la réalité vitale et institutionnelle de l’Église.

Antonio Aranda."El bullir de la sangre de Cristo": estudio sobre el cristocentrismo del beato Josemaría Escrivá de Balaguer, Madrid, Rialp, 2001, 304 p., 2ª ed. (1ª edición: Madrid, Rialp, 2000).

L’expérience personnelle du mystère du Christ dans la vie et dans le message de saint Josémaria, tout comme dans l’esprit de l’Opus Dei, est étudiée dans une analyse profonde de ses écrits.

Fernando Ocáriz Braña e Ignacio de Celaya. Vivir como hijos de Dios: estudios sobre el Beato Josemaría Escrivá, Pamplona, Eunsa, 1993, 128 p., 2ª ed. (1ª edición: Pamplona, Eunsa, 1993).

Deux articles sur les enseignements de saint Josémaria à propos de la filiation divine et de l’unité de vie. Ouvrage percutant, profond, très structuré, d’une grande utilité.

Pedro Rodríguez. Vocación, Trabajo, Contemplación. Pamplona, Eunsa, 1987, 218 p., 2ª ed. (1ª edición: Pamplona, Eunsa, 1986).

Ensemble d’études centré sur les concepts qui en font le titre à la lumière des enseignements de saint Josémaria et du concile Vatican II. Sa lecture demande une bonne formation théologique.

Pedro Rodríguez. Camino, edición crítico-histórica, vol. 1 de la Serie I de la «Colección de Obras Completas», Rialp, Madrid 2002, XXXVI + 1196 págs.; 2ª ed. corregida, junio 2002

COLLECTIF. La grandeur de la vie courante. Actes du congrès "La grandezza della vita quotidiana" (Roma, 8-11 de enero de 2002), Roma, Edizioni Università della Santa Croce, 2003, 14 vols.

COLLECTIF. Estudios 1985-1996, "Romana: boletín de la Prelatura de la Santa Cruz y Opus Dei", Roma, 1997, 382 p.

COLLECTIF. Estudios sobre Camino, Madrid, Rialp, 1988, 370 p., 2ª ed. (1ª edición: Rialp, Madrid, 1988).

Ensemble de brefs essais qui font ressortir différents aspects historiques, spirituels, théologiques et humanistiques du livre “Chemin”.

COLLECTIF. Mons. Escrivá de Balaguer y el Opus Dei. En el 50 aniversario de su fundación, Pamplona, Eunsa, 1985, 612 p., 2ª ed. corregida y aumentada (1ª edición: Pamplona, Eunsa, 1981).

Publié en 1982, l’ouvrage propose au début un texte de saint Josémaria, inédit à l’époque, et une interview de mgr Alvaro del Portillo, premier successeur de saint Josémaria. Suivent des articles de différents auteurs, théologiens, canonistes, historiens, sur des aspects essentiels des enseignements du fondateur de l’Opus Dei : la sanctification du travail, la filiation divine, l’âme sacerdotale, l’unité de vie, l’appel universel à la sainteté et à l’apostolat, la liberté, etc. À la fin, il y a une bibliographie que commente Lucas F. Mateo-Seco.

Federico M. Requena y Javier Sesé, Fuentes para la historia del Opus Dei, Barcelona, Ariel, 2002, 219 p.

Anthologie de textes présentés sous un angle historique qui offre par ailleurs une présentation, rigoureuse et à la portée de tous, de l’Opus Dei et de son histoire en s’appuyant sur les principales sources écrites disponibles les plus rapprochées des événements. Par ailleurs, l’ouvrage fournit, de façon ordonnée, un matériel utile pour d’autres études et travaux à caractère historique. Il ne s’agit pas d’un travail exhaustif ni spécialisé mais d’une première approche à un vaste matériel historique pouvant être une introduction à l’histoire de l’Opus Dei, aussi bien pour l’historien que pour le public en quête d’une meilleure information de première main.