Elargis ton horizon!

Dans la maison d’étudiants d’Allenmoos les résidents n’ont pas seulement la possibilité de se concentrer sur leurs études, mais ils peuvent également élargir leur horizon et acquérir des compétences interdisciplinaires qui deviennent de plus en plus importantes dans le monde du travail aujourd’hui.

Initiatives apostoliques
Opus Dei - Elargis ton horizon!

A travers l’offre culturelle, les discussions et les moments partagés, l’ambiance internationale de la maison et l’intégration dans la société et la politique suisse, les résidents ont la possibilité d’acquérir les compétences qui facilitent l’entrée dans le monde professionnel.

Les activités académiques à Allenmoos répondent à des intérêts très variés. Après les conférences sur la démocratie suisse, nous avons eu des présentations sur la fabrication et l’industrie du chocolat puis sur les produits high-tech. Nous avons salué le recteur de l’Ecole polytechnique fédérale Guzzella, le directeur général de Victorinox, Carl Elsener, et André Marty, qui a été journaliste à la télévision et travaille aujourd’hui comme chef d’information à la Confédération.

Chaque lundi soir a eu lieu une table-ronde. Ces conversations informelles permettent aux étudiants de progresser dans leurs projets d’études, et d’améliorer leur préparation professionnelle et humaine.

Au cours de chaque semestre, environ dix jeunes professionnels et trois personnes avec une certaine expérience nous ont parlé de leur travail. Les conversations avec les anciens étudiants ont montré les nombreuses possibilités d’entrées dans le monde professionnel. Les métiers représentés étaient variés, ce qui encouragea tous les participants à ouvrir leur horizon et se préparer dès les études à réfléchir à la vie professionnelle. Un doctorant en technologie de l’information et ancien vice-président du Club Entrepreneur à l’ETH de Zürich nous a parlé des nombreux entrepreneurs qu’il a rencontrés et des capacités techniques et humaines importantes pour le succès d’une Startup. Un professeur qui a travaillé intensément dans la préparation de la mission LISA Pathfinder nous a décrit le monde fascinant de la physique de la gravitation. Un autre qui travaille actuellement pour une entreprise zurichoise renommée nous a parlé de ses années d’études et nous a donné quelques conseils pour la préparation à l’emploi rêvé.