Cinq manières de mieux connaître Saint Josémaria

À l’occasion de la fête liturgique de saint Josémaria, le 26 juin, nous vous proposons cinq façons de mieux connaître le fondateur de l’Opus Dei.

Le connaître

  1. Une biographie mise à jour

Déjà traduite en 11 langues, cette biographie vient en effet de faire l’objet d’un profond travail de révisons et de mises à jour de la part de son auteur, François Gondrand, qui a très bien connu Saint Josémaria.

2. Le site de Saint Josémaria

On peut y trouver, entre autres, la prière à saint Josémaria en plus de 70 langues. On peut y télécharger ses homélies, des chants en format audio. Un graphique interactif aide à suivre la chronologie de sa vie avec des vidéos à l’appui. L’accès à une information plus large est possible grâce à la documentation sur son message, ses écrits, des fiches historiques, etc.

graphique interactif sur la chronologie de la vie de saint Josémaria

3. De courtes vidéos de Saint Josémaria

- Une section de mini vidéo contient 10 vidéos regroupées par thèmes : La famille, vie de prière, les sacrements, les fêtes liturgiques, etc.

- Une liste de reproduction des courtes vidéos de saint Josémaria sur la playlist youtube de ses enseignements

Il s’agit de courts extraits des réunions que saint Josémaria eut avec de nombreux groupes lors des voyages qu’il fit en Espagne et au Portugal en 1972 et en Amérique du Sud en 1974-75.

4. Une galerie d’images

5. Questions historiques : les premières années de l’Opus Dei

Avec l’appui du Centre de Documentation et Études Josémaria Escriva de Balaguer (CEDEJ), José M.Cejas répond à une série de questions sur la vie du Fondateur de l’Opus Dei et de sa famille, sur l’origine de l’Opus Dei, sur le contexte politique et social où l’Opus Dei vit le jour et se développe, sur l’attitude de Josémaria Escriva durant la guerre civile d’Espagne, sur Franco et sur de nombreuses autres questions.