Apprendre l’allemand et découvrir la Suisse

Le cours d’été de la résidence universitaire "Sonnegg" de Zurich offre aux filles de 15 à 18 ans une occasion idéale pour apprendre ou perfectionner l’allemand. Une atmosphère familiale contribue à leur faire vivre une expérience inoubliable.

Durant trois semaines tout "Sonnegg" vit par et pour l’allemand. Les étudiantes, en petits groupes, sont pris en charge par des enseignantes selon leur niveau. L’accent est mis sur l’apprentissage de la grammaire, mais aussi et surtout sur la communication orale et écrite.

Toutefois, on ne fait pas qu’étudier. Les loisirs ont aussi leur place ! Après les leçons du matin et les deux heures en début d’après-midi, on passe à "l’action". On a le choix entre des tours de ville, des sorties en bateaux, des visites de musées, du sport (volley, uni-hockey ou aérobic), de la natation dans le lac de Zürich. Au programme se trouvent encore le chant, la danse, des conférences ou bien le bricolage de bijoux ou de porte-monnaies et bien d’autres choses.

Non seulement étudier à fond, aussi découvrir la Suisse

Les sorties hebdomadaires nous font découvrir des coins typiques de Suisse, tels que les chutes du Rhin ou le pays de Heidi, St-Galles ou Lucerne; la marche dans les montagnes suisses nous emmène vers les hauts sommets. Lorsqu’il fait beau, nous profitons du bois pour sortir la guitare, chanter et faire des grillades animées. Pour s’introduire dans le monde du travail local, rien de mieux que des visites guidées de certaines entreprises, telles que la fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli ou une grande boulangerie: on y suit la production de près et on repart avec quelques douceurs à la maison.

Pendant un cours d’été, on reçoit beaucoup, mais on peut aussi beaucoup donner. La tâche attribuée à chacune dans la maison fait en sorte que tout le monde donne un coup de main et se sente chez soi. Un après-midi de la semaine est réservé aux visites des personnes âgées du quartier; cela amène un changement bienvenu dans leur quotidien. On peut les promener, les accompagner en ville, faire des jeux avec eux, chanter, parler ou simplement les écouter. A côté de ça, des conférences dans le domaine culturel, humain ou spirituel sont proposées aux participantes, afin de les aider à réfléchir aux questions importantes de la vie.

Amitiés au-delà des frontières

Chaque cours d’été permet de faire la connaissance de personnes de nombreux pays différents et de lier ainsi des amitiés souvent durables. Pour resserrer les liens, nous entreprenons tout ensemble. A plusieurs on s’amuse mieux, on peut échanger des idées et surtout rire beaucoup !

Pour apprendre davantage sur les autres cultures et régions, nous organisons des soirées à thème, p.ex. italienne, française, espagnole ou tessinoise. Celles de la région en question cuisinent et préparent quelque chose de typique. L’organisation de la soirée est libre, mais des jeux, une danse ou une musique représentant quelques aspects du pays sont toujours très appréciés. Ce qui ne manque jamais, bien sûr, c’est la soirée suisse allemande, puisque nous sommes à Zürich.

Qui a suivi un cours d’été à "Sonnegg" n’est pas prête de l’oublier de sitôt !

Le prochain cours intensif d’allemand aura lieu entre le 4 et le 24 juillet 2004.

Pour en savoir plus, adressez-vous, s.v.p., à :

Studentinnenheim Sonnegg

Scheuchzerstr. 27

CH-8006 Zürich

Tel. +41 1 362 43 51

Fax +41 1 361 43 90

sonnegg@arbor.ch