Archives: Formation de la personnalité

12 résultats trouvés pour "Formation de la personnalité"
Les fruits mûrs de l’identité

Les fruits mûrs de l’identité

Notre identité se construit tout au long de notre vie : depuis la naissance jusqu'à notre dernier souffle. La série d'articles consacrés à la formation de la personnalité se termine sur la considération de l'achèvement de cette construction : lorsque notre identité fragile reposera dans celle de Dieu.

Que lire ? (II) : prendre le meilleur

Que lire ? (II) : prendre le meilleur

Deuxième partie de l’éditorial sur le défi de la lecture. Le dialogue avec les livres et avec d’autres lecteurs contribue à améliorer l’expérience de lecture : il nous ouvre des horizons, nous évite des déceptions, et nous fait gagner du temps précieux pour lire.

Que lire ? (I) : Notre carte du monde

Que lire ? (I) : Notre carte du monde

Écouter et lire constituent des habitudes indispensables pour élargir nos horizons, assez limités naturellement, pour faire mûrir nos perspectives et pour comprendre le réel, à la fois complexe et simple. Apprendre à lire pour mûrir, sans se noyer dans une marée de livres : tel est l’objet de cet éditorial en deux parties.

Les autres et moi : des vers du même poème

Les autres et moi : des vers du même poème

Parce que nous avons tous une histoire, une famille, un voisinage, une culture, chacun de nous est un foyer — un lieu d’accueil — et peut créer un foyer où qu’il aille. Le chemin qui conduit à la maturité suppose de vivre et de concevoir sa vie avec les autres et pour les autres.

Empathie: Ressentir avec les autres

Empathie: Ressentir avec les autres

La charité est au rendez-vous dès que l’on considère la dignité de l’autre, que l’on se met à sa place et que l’on a de l’empathie pour lui. Un article à ce sujet dans le cadre de la série « Formation de la personnalité ».

Vivre en dialogue avec les autres

Vivre en dialogue avec les autres

Savoir écouter et être ouvert aux avis des autres est un préalable à la charité et l’une de ses conséquences. Le dialogue mutuel devient ainsi une occasion constante de s’approcher de la Vérité. Voici un nouveau texte de la série « Éducation de la personnalité ».

Former le caractère dans la vertu

Former le caractère dans la vertu

La maturité chrétienne consiste à savoir prendre les rênes de sa propre vie et à se demander en vérité, sous le regard de Dieu, ce qui nous fait encore défaut. C’est alors que, par nos efforts mais surtout par la grâce de Dieu, commence la lutte pour acquérir les vertus.